Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RACINE Charente Média
Visiteurs
Depuis la création 52 128
Derniers commentaires
Archives
6 février 2008

LES COMMENTAIRES

____________________________________________________________________________________

Merci

Merci pour ce bonheur que vous me donnez à travers ces belles photos..Ces lieux où j'ai passé les plus merveilleux moments de mon enfance, chez ma grand-mère..Ces lieux qui ont accompagné ma mère dans ses rêves, et qui ne cesseront pas d'éveiller en moi une joie profonde..

Posté par jémila, 31 janvier 2009 à 15:20

___________________________________________________________________________________

08/11/2008 08:43:20 Paris, Madrid

Où sont passés les érables ?

Cartes postales

merci ..

je viens de parcourir votre blog, je suis encore sous le coup de l'émotion, grâce à vos superbes photos, je viens de faire un grand bon en arrière en souvenirs, la ferme , la cochonaille, et bien d'autres activités, c'est un blog varié commeje les aime
Merci pour le bonheur que vous venez de m'apporter
Amicalement en vous souhaitant une bonne journée ensoleillée dans votre coeur, puisque dans le ciel c'est fichu!!!!!!!
marilou

Posté par marilou, 08 octobre 2007 à 12:24

Félicitations

Je suis natif de la Charente, plus exactement d'Angoulême et suis à la retraite. Je viens de découvrir votre site grâce à l'article paru ce jour dans CL et tenais à vous en féliciter, bien fait et de très belles photos. Voyez-vous, lorsque l'heure de la retraite a sonnée, j'ai souhaité quitter le département car j'avais crainte de m'ennuyer. J'habite donc, depuis 2 ans, dans le nord de l'Espagne, plus exactement en Catalogne ou il est vrai, nous avons également des paysages splendides et un climat formidable. Mais à regarder votre album photos, je m'aperçois que je ne connaissais pas la Charente !!. J'aurais donc eu du temps à y consacrer pour découvrir toutes les richesses de notre département.

Posté par Gérard Baney, 12 décembre 2007 à 23:38

Que de souvenirs

Bonjour Jean Christophe,

Je viens de prendre connaissance de ton blog via la Charente Libre.

C'est vraiment très joliment fait, les bois, les champs, les loges, les vaches, les arbres, tout ce qui nous rappelle notre enfance passée à Rougnac.
Il manque quelques photos de Lèmerie, (j'en ai vu 2), de la Martinie, du Chatenet.

Merci il faut continuer.
Amicalement
Nadine Labrousse

Posté par Nadine, 13 décembre 2007 à 11:28

Bravo !

Tu sais combien j'aime Paris mais il n'empeche que j'ai retrouvé la meme émotion en regardant tout ce qui a fait mon enfance, que lorsque le citram du soir arrivait par la route de Sers et me débarquait devant le café tenu par Mélanie.
Toutes les photos sont superbes et celles qui rappellent tout ce que j'ai connu enfant, les vieilles fermes, les vieux outils, les chevaux, les sabots, enfin bref ce que nos petits-enfants n'auront plus à découvrir. C'est dommage, c'est sur il faut avancer mais quelle nostalgie pour ma génération. Continue Jean-Christophe, il y a surement encore de bien belles traces à rechercher et à photographier. Merci.

Posté par Mimi, 12 janvier 2008 à 17:19

C'est un régal

Votre blog est un régal ,superbe travail,bravo!
Accepteriez vous que je vous mette dans mes liens? je serais ravie de votre autorisation .
Merci à vous et à bientôt.

Posté par mamienne, 19 décembre 2007 à 22:32

Encore merci et bravo

Encore merci et bravo pour ce blog....avec une sélection des photos (et du texte...court...) pourquoi ne feriez vous pas un ouvrage qui serait un mixte entre le beau et la mémoire.

Antoine CHAMBORD

joli blog !

Bonjour,

Vous souhaitez augmenter votre présence sur le Net ainsi que votre visibilité sur les moteurs de recherche?
L'annuaire Webannuaire a été créé à cet effet! L'inscription est rapide , gratuite et de nouveaux visiteurs ne tarderont pas à arriver!

N'attendez plus et venez inscrire votre site sur WebAnnuaire, votre annuaire gratuit!

Cordialement,

L'équipe WebAnnuaire
http://webannuaire.org

Posté par Anna, 09 décembre 2006 à 11:29

Je suis natif de la Charente

Je suis natif de la Charente, plus exactement d'Angoulême et suis à la retraite. Je viens de découvrir votre site grâce à l'article paru ce jour dans CL et tenais à vous en féliciter, bien fait et de très belles photos. Voyez-vous, lorsque l'heure de la retraite a sonnée, j'ai souhaité quitter le département car j'avais crainte de m'ennuyer. J'habite donc, depuis 2 ans, dans le nord de l'Espagne, plus exactement en Catalogne ou il est vrai, nous avons également des paysages splendides et un climat formidable. Mais à regarder votre album photos, je m'aperçois que je ne connaissais pas la Charente !!. J'aurais donc eu du temps à y consacrer pour découvrir toutes les richesses de notre département. Mes grands parents habitaient Bouteville, vous n'auriez pas parfois, quelques photos à me faire parvenir ?
Cordialement et de nouveau toutes mes félicitations.

Posté par Gérard Baney, 17 décembre 2007 à 00:52

"Déjeuner sur l'herbe"

Quel réalisme, quel professionnalisme de la part de ce photographe qui a su, au travers de son objectif, retranscrire la richesse des paysages, la beauté du patrimoine architectural ainsi que la vie de la population. J'en veux pour preuve cette scéne de la vie quotidienne représentant une famille montbronnaise déjeunant sur l'herbe. Il me semble que cette photo symbolise à elle seule la qualité de vie que nous avons en Horte et Tardoire. Encore merci au photographe, on dirait du Claude Monet.

Posté par Philippe, 20 janvier 2007 à 18:38

l'âme des pays

Bien fait, bien humain, bien rassurant.

Posté par jdesmaret, 12 juin 2007 à 20:10

superbe,

et pas seulement auguste, tes photos sont magnifiques.
tu donnes de l'importance à la vie, aux êtres.
c'est super
@+
Pierre

Posté par pierre, 10 octobre 2007 à 13:25

Plus de Chevaux

Bravo pour votre magnifique site, mais à notre avis il n'y a pas assez de chevaux de trait et d'ânes.

Patrick et Jean Yves

Posté par UN ROULIER, 04 février 2007 à 18:26

Bravo pour votre réactivité et pour la qualité du site.

Bien cordialement,

Gilles Rouffignat

Posté par G ROUFFIGNAT, 07 mars 2007 à 16:43

Précisions

Bonjour,

Vous n'avez pas indiqué la localisation de la meule à charbon; il s'agit de toute évidence de Hautefaye (Dordogne).

Par ailleurs, il y a certainement eu des bas fourneaux dans la région à une époque très reculée; cependant, depuis le XVIe siècle, c'est bien dans des hauts fourneaux que l'on transformait, grâce au charbon de bois, le minerai de fer en fonte, qui était ensuite affinée pour donner du fer forgé.

Posté par Le Plume, 28 mars 2007 à 17:26

haut fourneaux, bas fourneaux

> Cette région était peuplée de bas-fourneaux et de quelques rares
> haut-fourneaux, cette histoire ayant été retracée et continue à l'être
> d'ailleurs par les groupes de recherche issus de la Route des Tonneaux
> et des Canons.
> Bien cordialement
j'ai dû mal m'exprimmer: ce que je voulais dire est que hauts fourneaux
et bas fourneaux correspondent à deux époques différentes et
successives: pour simplifier, proto-histoire, antiquité et moyen-âge
pour les bas fourneaux; période moderne et contemporaine pour les hauts
foureaux. Au XVIIIe siècle, par exemple, on ne trouve plus de bas
fourneaux dans cette région.

Les bas fourneaux étaient des structures temporaires; il est donc
naturel que leurs emplacements soient beaucoup plus nombreux que les
hauts fourneaux, structure en dur, relativement permanente donc -
d'autant que les hauts fourneaux étaient généralement reconstruits sur
place pour bénéficier des travaux hydrauliques existants. Les bas
fourneaux, démunis de soufflets hydrauliques, n'avaient pas cette
contrainte et étaient construits au plus proche du minerai, c'est à
dire, dans nos régions, sur les plateaux. Leur reconstruction pouvait se
faire à un lieu différent d'une année sur l'autre - voire, pour certains
bas fourneaux (fourneaux à fosse, à scorie piégée), d'un fondage à l'autre.

Cependant, la densité de hauts fourneaux dans le Nord de la Dordogne et
le Sud-Ouest de la Charente est une des plus importante de France vers
l'époque de la Révolution.

Posté par Plume, 29 mars 2007 à 23:43

superbe

je me suis régalé a regarder tout ces articles!!!!c'est superbe et ca mérite un grand bravo. tres intéréssant et instructif!

Posté par nono, 13 décembre 2007 à 18:59

Un grand merci

Rien d'autre ne permet aujourd'hui de trahir la spirale infernale de l'instrumentalisation de notre société sauf votre blog qui met en valeur ce que nous étions,ce qui nous entoure et que l'on ne voit plus!
C'est profondement humain, rassurant malgré tout, sublime de sensibilité. Merci pour cela.

Posté par CHAUVET, 13 décembre 2007 à 19:11

Notre vie

Je suis épaté au bas mot, plutôt emerveillé, c'est plus juste. Je retrouve la vérité, la bonne vie, celle dont j'aurais rêvé.
Merci à vous.

Posté par COMTE Didier, 13 décembre 2007 à 19:18

bravo

je suis amateur de photos de paysages , et j'ai beaucoup aprecié vos photos pleines d'émotions , de recherche , vraiment sympa à regarder . Je pense que cette région se prête vraiment bien à faire quelques clichés .
merci

Posté par chris, 15 avril 2007 à 09:51

Voila de belles lumières!

Les photos; matinales je suppose; sont très belles. Moi qui ai du mal à me lever le matin pour griller de la pelloche , je vous envie.

Posté par sacconius, 21 mai 2007 à 20:31

Sublime!

Sublime, forcément sublime! Les photos ne sont pas que magnifiques, elles créent une ambiance qui nous replonge au coeur de l'enfance dans la senteur des petits matins à la campagne. Bravo! Isabelle

Posté par pelletier, 11 septembre 2007 à 15:32

Bravo pour la dernière livraison

Bravo pour la dernière livraison de clichés sur le pays. Les photos d'hiver sont souvent les meilleures pour les zones de relief moyen, comme ici. Et puis bravo aussi pour les décors cristallins du givre et des petites gelées matinales : le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ! A bientôt à Pranzac, peut-être.
Cordialement. Jh.

Posté par jh, 12 janvier 2008 à 23:26

Petite erreur

Ce blog est très intéressant mais comme dans tout blog qui se respecte, les informations sont quelquefois erronées.
Bernard AZEN, certes très présent sur le territoire n'est pas et n'a jamais été le président du club d'échecs de Montbron !
Que cette information ne remette bien évidemment pas en question ses compétences et ses capacités.

Posté par stledez, 23 mai 2007 à 13:53

Vie économique en Horte et Tardoire

Bravo pour les photos des hommes et femmes du pays travaillant au pays avec les outils et techniques d'aujourd'hui. Notre pays est beau, mais ne doit pas devenir un sanctuaire où toute activité économique serait interdite, au nom de la défense de la nature et des paysages.
Il nous faut défendre notre nature et nos paysages, mais aussi permettre aux habitants d'y vivre et travailler honorablement : forcément, il y aura des nuisances. Mais attention, de plus en plus, les administrations veulent imposer à notre monde rural des contraintes qu'elles n'imaginent même pas de suggérer en milieu urbain.
Trouvons ensemble le "juste milieu". Si notre pays devient un sanctuaire, il mourra, ...et perdra ses beaux paysages et sa nature variée !

Posté par B. DUBEARNES, 12 janvier 2008 à 13:43

compliments

FELICITATIONS POUR TOUT CE TRAVAIL JEAN CHRISTOPHE

Posté par patrick borie, 10 juillet 2007 à 20:58

compliments

Les photos sont très belles et cela donne envie d'aller jusqu'à la fin, l'idée de ne pas mettre trop de texte permet à l'internaute de s'évader. C'est une jolie façon de nous faire découvrir un territoire.
Aleks

Posté par Aleks, 12 juillet 2007 à 11:32

Superbes photos

Toutes ces photos sont superbes et donnent envie...

Posté par céline, 27 juillet 2007 à 07:18

un grand merci

des images superbes et des bons souvenirs. Merci pour tous ce travail.
Kate

Posté par kate, 30 août 2007 à 14:00

Ah, non!

En vrac, lumières du jour.

Ah, non! Pitié. Pourquoi "trafiquer" de si belles photos en jouant à postériori avec les contrastes et la luminosité, en rajoutant ça et là, un peu de couleur, un peu d'ombre? Pourquoi pas des filtres aussi? Ce qui est merveilleux dans ce site c'est que les photos sont naturelles, avec leurs maladresse parfois, leurs détails superflus, leur cadrage "humain". Résultat: c'est une poésie intacte qui est restituée bien loin des clichés "léchés" des professionnels. Alors pas de triche. C'est tellement mieux sans. Isabelle

Posté par pelletier, 11 septembre 2007 à 15:51

villages

Pourquoi pas une photo sur ST Germain de Montbron. Tout est merveilleux. Il faut continuer à nous faire découvrir des coins que l'on ne connaît pas encore.

Posté par colette, 30 septembre 2007 à 23:40

Très joli mais....

Cet habitat est splendide mais il et en voie de disparition.
De plus les nouvelles habitations s'intègrent très mal avec cet habitat historique.
C'est à mourir de rire lorsque les constructeurs ou institutions parlent du "style charentais" des constructions récentes.
C'est indigne d'appeler ainsi ces maisons sans ames , sans charme; toutes les mêmes; rectangulaires avec leur volets PVC d'un moche !
Mais bon tout le monde s'en fou !
Continuons le sacage !

Posté par Céline, 04 juin 2007 à 17:42

Saccage à Sers

Oui c'est vrai.
Regardez à Sers ils sont même en train de saccager l'ancien restaurant face à la boulangerie (je crois que c'est la mairie qui fait des logements; ils montrent l'exemple...).
C'était un batiment en pierre de taille et ils en ont démoli un tiers et le reste, ils le modifient avec du béton.
Je pense que le tout va être recouvert d'enduit.
De la pierre de taille, vous imaginez ?
C'est une honte pour nos enfants et les génération futures de détruire ainsi notre patrimoine.
Cordialement.

Posté par unsersois, 23 juin 2007 à 09:32

Saccage à Sers - Réponse

La réhabilitation du bâti ancien a des impératifs en terme de solidité et de coût.
La seule partie qui a été démolie n'était pas en pierre de taille, à l'exception d'un mur dont la pierre était très malade.
Les travaux sont réalisées par l'office public HLM, sur des bâtiments qui lui ont été cédés par la commune. Il nous a en effet paru important que le plaisir d'habiter du bâti ancien, qui a une histoire, ne soit pas réservé aux gens fortunés. Il aurait été moins cher de raser ces bâtiments et de faire du neuf.
Concernant la réhabilitation extérieure, notre ami sersois a sans doute remarqué que les pierres de taille de ces bâtiments étaient pour une grande partie peintes ou enduites, probablement depuis l'origine, et que dans le bâti ancien du bourg, tout ce qui est construit en moellons est crépi : un nouveau crépi propre (uniquement là où ce sera nécessaire) ne va pas détruire la qualité paysagère de notre bourg où il y a, c'est évident, encore beaucoup à faire pour lui donner une image plus soignée (y compris par les particuliers).
Je rappelle que le bourg étant situé dans le périmètre de l'église, qui est classée, tous les permis de construire font l'objet d'un accord de l'architecte des Bâtiments de France, qui impose très souvent des modifications aux projets présentés.
Enfin, je rappelle à notre ami sersois qu'il peut aussi exprimer son opinion directement auprès des élus ou par le journal communal trimestriel, qui réserve toujours une place aux commentaires et suggestions des habitants.
Notre souhait à tous est d'améliorer l'aspect visuel de notre bourg ; toutes les bonnes idées sont les bienvenues !
Le Maire

Posté par B. DUBEARNES, 08 août 2007 à 11:33

Une belle région

Très jolies photos ,nous habitons vraiment une belle région
A bientôt

Posté par mamienne, 26 janvier 2008 à 12:52

Merci

Je connais cette région puisque j'y vis mais vous nous la montrez de si belle façon!
Merci

Posté par mamienne, 10 février 2008 à 09:18

merci ..

J'ai laissé hier soir 1 mail, mais sur le blog , et je tiens à vous dire à quel point je suis touchée et émerveillée de revoir les paysages de mon enfance..J'allais tous les étés chez ma mémé du clédou, ce sont mes + beaux souvenirs..Ma mère est décédée recemment en Tunisie où elle vivait avec mon père et mes soeurs, moi je vis à Paris et vais qqfois en charente...Votre blog recrée cette atmosphère de bonheur, cette terre que j'aime tant, ces maisons, ces prés, ces chemins..Alors merci du fond du coeur, je regarderai svt votre blog..JA

Posté le 09-04-2008

EVASION

Aprés une bonne journée de boulot, pas besoin de médoc pour chasser le stress . je m 'infiltre à travers bois,chemins villages,ruisseaux,animaux sauvages dans notre beau pays d'Horte et Tardoire,etc..;grace à ton "oeuil" avisé qui nous permet de nous evader par tes superbes photos .MERCI

- - -

Bravo pour ton blog, les photos sont magnifiques. J'organise un Concours Photo, n'hésite pas à y participer. Bonne continuation.

Auteur : Phoenix
Email :
phoenixtrek@gmail.com
Date de publication : 10/04/08 - 08:53

Quelle émotion!

J'ai laissé hier soir 1 mail, mais sur le blog , et je tiens à vous dire à quel point je suis touchée et émerveillée de revoir les paysages de mon enfance..J'allais tous les étés chez ma mémé du clédou, ce sont mes + beaux souvenirs..Ma mère est décédée recemment en Tunisie où elle vivait avec mon père et mes soeurs, moi je vis à Paris et vais qqfois en charente...Votre blog recrée cette atmosphère de bonheur, cette terre que j'aime tant, ces maisons, ces prés, ces chemins..Alors merci du fond du coeur, je regarderai svt votre blog..JA

Bonjour ,
Tout d'abord mes sincères félicitations pour votre blog avec ses merveilleuses photographies .
Originaire de Montbron , je vis en Haute-Normandie à Evreux , mais viens à Montbron dès que je le peux durant mes congés .
Je viens de m'apercevoir que vous vendez des cartes postales issues des photographies que vous avez prises .
Etant collectionneur des cartes postales anciennes et modernes de Montbron , mais également d'Ecuras , Eymouthiers , Orgedeuil , Rancogne , Rouzède , Saint-Sornin , Vilhonneur et Vouthon , pouvez-vous me dire combien vous avez édité de cartes ayant trait à ces communes afin que je vous les achète . J'ai bien vu que plusieurs étaient reproduites sur votre site , mais peut-être en avez-vous d'autres .
En attendant votre réponse , encore bravo pour votre site .

Jean-Yan Garnaud

_______________________________________________________________________________________

Salut Christophe,

Toujours à la recherche de belles photos, ton site est une mine d'or pour moi.
Les photos de Feuillade sont magnifiques.
Un regret cependant. Que la collection d'érables au dessus de la mairie ne soit pas mise en valeur dans le reportage photos de la commune. Si cela t'a échappé, cela doit forcément échapper aux visiteurs.
En étant l'initiateur, j'y suis peut-être plus sensible que d'autres. Je vais m'employer, avec Passion Rando, à soigner la signalétique.
En tout cas, bravo, tes reportages photos valent tous les longs discours et sont un formidable support touristique.
Amicalement
Joel

_________________________________________________________________________________________

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
RACINE Charente Média
RACINE Charente Média
Newsletter
4 abonnés
Publicité