Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RACINE Charente Média
Visiteurs
Depuis la création 52 132
Derniers commentaires
Archives
13 mai 2008

RONSENAC

Ronsenac_Fev_2009

Photo jcl

Sup. 2,672 hect. 19 ares;

Occupé par les étage coniacien et santonien -

Carrières de pierres de taille. - Altit. 1128m au Nord de Ronsenac.

- 966 hab (Adolphe Joanne, 1883).

 

 

 

 


 

Ronsenac_Fev_2009__3_

Photo jcl

__________________________________________________________________________

Roscenaco 1090, de Roncenaco 1143 (Pouillé, III, 103);

de Rocenaco (Lib. feod). *Rusciniacum, "

dom. de *Ruscinius", gentil. dérivé de Ruscus.

Eglise Saint-Jean-Baptiste; Source de la Grande-Fontaine;

Dolmen de Bernac, "chez Vinaigre": 

On y a trouvé des objets mérovingiens et des haches néolithiques en 1989

 

Ronsenac est établi au fond d'un vallon ombragé où coule le Ronsenac

 

 

| Ronsenat, Sieur Juglart de Puyraud; Sieur Dumany de la Barre (De Manny de La Barre)

et la dame Jeanne Torlac; Sieur Joseph de Masny (De Manny), écuyer;

Sieur de Saint-Gresse de Seridor;

Sieur de la Chaire du Maine-Ravaud (De La Chaize du Maine-Ravaud);

Sieur Audet de la Loubiere de Bernac ( Odet de La Loubière de Bernac) #

Cimetière en usage depuis l'époque romaine jusqu'à nos jours.

- Pièce de bronze, poteries, fibules,

manche de poignard en ivoire représentant une tête d'aigle,

petite perle en forme d'olive percée dans son grand axe

Verre provenant de la Verrerie, 1901-02, Station ancienne, chemin boisne,

1908-09, LXXIX | Coiffard, Station aurignacienne, le Trou du Cluseau,

1913, LXXXVII, XCI-XCV, .pdf(140kb); et don d'objets, 1914, LVI. -

Hache en jadéite du dolmen, Monument mégalithique,

Boeuf, Registres paroissiaux.

 


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Hortustardus<br /> Avec un pseudo comme çà tu dois t'intéresser aux gallo-romains. Comme moi.<br /> Mais moi je suis dans les Pyr.Orientales.<br /> Je vois une possibilité d'origine commune du nom de Ronsenac et du nom de Roscino/Ruscino. <br /> Y-a-t-il un point dominant près du village, d'où on aurait une belle vue sur un large cercle de collines dont ce point serait le centre. L'aspect circulaire ressemblant à un amphithéatre a son importance.<br /> D'après la carte IGN je vois la côte 139 au Sud-ouest. Je vois bien Ronsenac au centre d'un creux au pied de ce point. Mais il m'est difficile de voir s'il y a une impression d'amphithéatre.<br /> Pourrais-tu me dire? Peut-être avec photos.<br /> D'avance merci.<br /> Michel
Répondre
Publicité
RACINE Charente Média
RACINE Charente Média
Newsletter
4 abonnés
Publicité